· 

Voir Le Vin - Ou comment Le Printemps de S.Botticelli nous parle du Sauvignon Blanc

     J’aborde ici le Sauvignon Blanc du Val de Loire, dont les plus célèbres Appellations côté Centre sont Sancerre, Pouilly Fumé, ou encore Menetou Salon, Quincy, Reuilly... et plus à l’Ouest, la Touraine. Cultivé partout dans monde, il laisse s’exprimer le terroir, ses arômes sont donc très différents selon les pays et les régions !

     J’ai associé les expressions de ce Sauvignon Blanc au plus grand peintre de tradition florentine, Sandro Botticelli (1444-1510), et notamment à son œuvre magistrale qu’est le Printemps (1482).

Cette œuvre nous fait ressentir la fraîche douceur d’un matin printanier : Zephir, le vent léger du printemps, souffle sur les Trois Grâces, dont les voiles transparents et les chevelures s’agitent. Aériennes, elles dansent pieds nus sur l’herbe verte et grasse, parsemée de fleurs aux teintes pâles et subtilement nuancées. Les arbres sont chargés d’oranges, de fleurs d’oranger, dont nous devinons les douces effluves embaumer l’air. Une tranquille lumière passe à travers un feuillage chargé. 

Cette peinture est une ode à la Nature, à l’harmonie. Et je retrouve bien ici les arômes printaniers, frais et légers, subtils et élégants du Sauvignon Blanc du Val de Loire...

 

En savoir plus sur ce cépage blanc dans son expression en Val de Loire :

     Il est ici vinifié seul, et produit des vins blancs secs très aromatiques. 

Selon les terroirs, au nez, il peut avoir de subtiles notes d’agrumes (citron, pamplemousse, orange), de fleurs (acacia, genêt, fleurs d’oranger...), de fruits blancs (pomme verte, poire), des notes végétales ou herbacées (asperge blanche, buis, herbe coupée, fougère, menthe, fenouil)...

     En bouche, il est marqué par la légèreté, la finesse, la fraîcheur, la vivacité... et parfois une pointe de caillou mouillé, ou de fumée.

     Le Sauvignon Blanc adore le climat frais, qui permet de développer ces jolis arômes printaniers, cette vivacité et cette élégance si caractéristiques ! 

     Pour garder cette fraîcheur, cette subtilité, le Sauvignon Blanc est bu dans sa jeunesse, je le marie à des mets délicats tels que les produits de la mer ou le  chèvre.